Les milieux aquatiques sont exposés à des polluants tels que le phosphore, qui peuvent être traités efficacement grâce à des solutions adaptées.
Ce nutriment représente un enjeu important pour la préservation des milieux aquatiques :
• Mieux le traiter est essentiel pour éviter les problèmes d’eutrophisation.
• Le recycler permettra de préserver les ressources naturelles dans les années à venir.
Avec une expertise consolidée par 45 ans d’expérience, nous nous engageons à fournir des solutions de traitement du phosphore, adaptées aux filières végétalisées. Nos solutions permettent de l’éliminer efficacement des eaux usées, mais également de le valoriser grâce à une gestion de boues optimisée. Les boues enrichies en phosphore, grâce à l’ajout de réactif qui font précipiter les phosphates, seront naturellement déshydratées et stockées sur le premier étage de filtre planté ou sur des lits de séchages indépendants, nos procédés intègrent des filtres plantés et une gestion des boues optimisée pour réduire les taux de phosphore dans les eaux usées.
Le phosphore retenu dans les boues se présente sous une forme biodisponible pour les plantes dans le cas d’une réutilisation en épandage agricole. Ceci est d’autant plus intéressant au vu du caractère épuisable des ressources naturelles de phosphore utilisées pour les engrais phosphatés. Le recyclage du phosphore des eaux usées à des fins agricoles est un objectif essentiel pour les années futures.
Notre histoireUne méthodologie structurée pour
le traitement du phosphore
Traitement des eaux usées domestiques : collectivités de 50 à 3000 EH; privés (campings, aires d’autoroute, hôtel, etc.)
Effluents industriels (agro-alimentaires)
Milieux récepteurs sensibles à l’eutrophisation
Amélioration stations d’épuration existantes
Traitement des eaux usées domestiques (collectivités de 50 à 3000 équivalent-habitant, privés type campings, hôtels, lotissements...)
Traitement des effluents industriels (agro-alimentaires)
Petites collectivités (<2000 équivalent habitant)
Réhabilitation filtres à sable
Semi-collectifs (camping, hôtellerie...)
Petites collectivités (<2000 équivalent habitant)
Milieu récepteur sensible (NGL)
Traitement des eaux usées domestiques
• Collectivités de 20 à 2000 eh
• Privés
Effluents industriels chargés (agro-alimentaire...)
Zones avec contraintes foncières
Milieux récepteur sensibles
Eaux pluviales strictes (zones urbaines, zones commerciales, aires d'autoroute...)
Surverses déversoirs d'orage (réseau unitaire)
Les filières végétalisées intégrant le traitement du phosphore offrent des avantages considérables par rapport aux autres solutions de traitement mécaniques ou intensives.
Optimiser vos coûts & investissements
Améliorer votre bilan environnemental
Bénéficier de performances garanties
Quelle que soit l’application et vos problématiques, notre bureau d’études se tient à votre disposition pour l’étude de votre projet et la proposition d’une filière adaptée à vos attentes et aux exigences locales.